Visite en photos de Perros-Guirec, sur la Côte de granit rose

0

Nichée sur la Côte de granit rose, entre Saint-Brieuc et Morlaix, Perros-Guirec est une des villes les plus charmantes de Bretagne. Roches aux couleurs incroyables, plages de sable fin, merveilles architecturales : les amateurs de photographie ne manquent pas de sujets dans la région. Petite visite photographique du coin et de ses incontournables.

Les plages de Perros-Guirec

En été, Perros-Guirec attire nombre de vacanciers qui souhaitent profiter de l’océan. Les plages aux alentours de la ville sont l’endroit rêvé pour se baigner ou lézarder au soleil.

La plage de Saint-Guirec est un endroit parfait pour un premier aperçu du fameux granit rose que l’on retrouve dans la région.

La plage de Saint Guirec proche de Perros Guirec

Mais pour la baignade et les châteaux de sable, on vous conseille la plage de Trestraou. C’est la plus grande de la région et elle offre aussi de belles vagues.

Une grande plage de sable à Perros-Guirec

Enfin la plage de Trestignel est un peu plus “nature” que celle de Trestraou et aussi plus petite. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge ce sera sûrement la plus adaptée.

De nombreux hôtels sur la Côte de granit rose sont proches des plages et font un camp de base parfait pour profiter de l’océan ou découvrir les autres merveilles de la région.

Le phare de Ploumanach

LE phare de Ploumanach sur la Côte de granit rose

Construit en granit rose, le Phare de Ploumanach semble avoir été façonné par les vagues qui battent la côte qui l’abrite. Pourtant c’est bien la main de l’homme qui a érigé ce monument qui garde l’entrée du port de Ploumanach. Détruit pendant la guerre, il fut reconstruit en 1946. Vous pouvez visiter l’intérieur du phare, qui renferment de très jolies mosaïques.

Le phare de Ploumanach au coucher du soleil

Nos conseils pour des photos et des paysages exceptionnels :

  • visiter le site aux dernières heures du jour, la lumière rasante sublime les couleurs de la roche.
  • Et si le froid et le vent ne vous font pas peur, pourquoi ne pas tenter une sortie lorsque la mer est déchainée ? Les vagues viennent alors ébranler les rochers au pied du phare.

Le sentier des Douaniers

Paysage breton sur le sentier des douaniers

Pour rejoindre le phare de Ploumanach, le plus simple est d’emprunter le sentier des Douaniers. Celui-ci tire son nom des agents de la douane qui l’empruntait pour lutter conter les contrebandiers. En effet, ceux-ci cherchaient à ne pas payer la taxes sur les marchandises mise en place par Colbert.

Paysage de la côte de granit rose

Aujourd’hui, cet ancien chemin de ronde de 2000 km est un des itinéraires de randonnées les plus riches de France. En le parcourant, vous pourrez observer le Mont Saint-Michel, visiter Saint-Malo et bien sûr, admirer les paysages de la Côte de granit rose. Et en réservant un hôtel à Perros-Guirec avec vue mer vous pourrez facilement découvrir les coins les plus enchanteurs de cet itinéraire.

La réserve des Sept Îles

Un macareux avec des poissons dans le bec

Un des symbole de Perros-Guirec est le macareux moine, un oiseau de mer que l’on retrouve dans la réserve des Sept Îles. Cet espace protégé abrite des colonies d’oiseaux spécifiques à la région : fou de bassan, puffin des Anglais, pingouin Torda, etc.

Un fou de bassan

C’est un paradis pour les ornithologues et une visite incontournable pour tous les amoureux de la Nature. Des nombreuses croisières vous invitent à glisser entre les différentes îles pour découvrir les paysages et la faune de la réserve. Pensez à consulter aussi le programme des animations organisées par la LPO.

Partager.

Laisser un commentaire