Comment réussir ses photos de paysages ?

0

Lorsque l’on part en séjour dans un pays étranger ou non, prendre de magnifiques photos des endroits visités est un indispensable. Cependant, il est parfois difficile de réussir ses clichés de paysages, surtout si c’est pour capter la beauté d’un lieu difficilement accessible ou si la météo n’est pas de notre côté. Heureusement, grâce à ces quelques conseils, vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez, et ce, sans sacrifier leur qualité.

Comment réaliser de belles photos en grand angle ?

Pour de belles photos de paysages, ajouter à son équipement un objectif grand angle est un incontournable.  En effet, c’est ce qui vous permettra de prendre des photos d’ensemble en ultra haute définition et il s’agit donc d’un allié précieux pour des souvenirs de qualité.

Mais alors, quel objectif choisir ? Les professionnels comme les amateurs s’accordent à dire que pour des compositions esthétiques, visuelles et intéressantes, il vaut mieux se tourner vers une focale comprise entre  16-35 millimètres pour un appareil photo plein format ou 10-18 mm pour un appareil APS-C. Il faut également prioriser les petites ouvertures (f/chiffre élevé) pour obtenir une profondeur de champ correcte. On conseille ainsi une ouverture réduite à (f/4). Par ailleurs, pour une mise au point plus rapprochée, les focales fixes sont à privilégier.

Moins qualitative, une autre technique vous permet de réaliser des clichés en grand angle : il s’agit de la fameuse perche à selfie pouvant être utilisée avec un appareil professionnel ou un smartphone. Si vous choisissez ce dernier, la qualité sera moindre, bien que certains fabricants dotent leurs appareils des caractéristiques photos poussées très intéressantes. Avec un stabilisateur pour smartphones (ou pour appareil photo classique), vous pourrez réaliser des clichés en grand angle sans risque de flou, tout en vous mettant en scène dans le paysage capturé.

Comment contrer les aléas de la météorologie ?

Une chose qui peut gâcher un cliché et qui n’est pas de votre ressort, c’est la météo. En effet, à la plage ou à la neige, un fort soleil conduira à une photo surexposée. Aussi, par temps de pluie, il faut l’équipement adéquat pour ne pas détruire son matériel.

Les rayons du soleil se réfléchissant sur le sable et la neige, les photos ratées dans ces lieux ne sont pas rares. Pour corriger ce problème, plusieurs techniques sont à tester. Vous pouvez tout d’abord utiliser un filtre assombrissant fixé sur votre objectif, ou bien apposer un filtre à votre photographie en rentrant chez vous à l’aide d’un logiciel de retouche. Sinon, vous pouvez tenter le fill-in, qui consiste à activer votre flash malgré la pleine lumière pour neutraliser les ombres.

Contre la pluie, qui peut endommager votre appareil ou conduire à un cliché raté (si un goutte sournoise tombe sur l’objectif par exemple…), une seule technique est de vigueur : couvrir votre appareil. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez investir dans une housse anti-pluie spécialement conçue à cet effet ou bien une couverture professionnelle qui a l’avantage de vous protéger aussi. Sinon, un simple sac poubelle fait l’affaire.

Comment prendre en photo un lieu inaccessible ?

Drone 4k

Enfin, moins indispensable, voici un conseil pour capturer la beauté d’un endroit difficilement atteignable ou carrément inaccessible. Il s’agit de faire l’acquisition d’un drone, ce petit appareil high-tech doté d’une caméra en 4K (ultra haute définition).

En effet, avec un drone de qualité, vous pourrez le faire s’envoler pour prendre une photo rapprochée de la cime des arbres et des montagnes ou au contraire prendre une photo d’ensemble vue du ciel, du plus bel effet. Attention, votre appareil ne peut voler « qu’à » 150 mètres d’altitude, selon la réglementation en vigueur. Il faudra aussi faire attention de ne pas survoler d’animaux, car le drone peut les effrayer et les rendre agressifs ou paniqués. De même, certains parcs nationaux et réserves naturelles interdisent son utilisation.

Pour plus d’infos sur la légalisation, rendez-vous ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition

Avec un objectif grand-angle, une housse anti-pluie, un bon flash et un drone, vous pourrez réaliser toutes les idées photos qui vous trottent dans la tête !

Partager.

Laisser un commentaire