Ou voyager en Afrique ? Zoom sur 3 destinations…

0

Vous avez envie de voyager en Afrique ? Ce sera votre premier séjour sur ce continent et vous ne savez pas quelle destination choisir ? Désert, montagne, plages… Les paysages sont très variés d’un pays à l’autre. Les activités sont également multiples : trek, safari… Zoom sur 3 destinations africaines.

L’Ethiopie et ses mutltiples ethnies

Située dans la Corne de l’Afrique, à l’est du continent, l’Ethiopie est considérée comme le berceau de l’humanité depuis la découverte de Lucy (célèbre fossile d’australopithèque). C’est un très grand pays peuplé par 80 groupes ethniques, aux cultures et langues distinctes. Ce sont aussi 6 régimes climatiques différents, entre les zones désertiques ou de savane, les hauts plateaux, les montagnes… Ce pays est riche de son patrimoine géographique et historique unique. Les religions musulmane et chrétiennes, mais aussi animistes s’y côtoient…

Si vous optez pour un circuit en Ethiopie, vous pourrez voir un maximum de choses : les montagnes du Simien et leurs babouins geladas, le lac Tana, le marché de Bati, la ville mythique de Harar, le parc national d’Awash et ses nombreux animaux, la région du Tigray, la cité monastique Lalibela…

La Namibie, ses paysage lunaires, ses dunes de sable rouge…

La Namibie… Mais quel pays… Ses paysages à perte de vue vides de population ou presque, ses plaines lunaires, les dunes de sable rouge, des montagnes bleues dressées à l’horizon… On y croise quand même des animaux majestueux, tels que des girafes, oryx, zèbres, éléphants, rhinocéros noirs… Parmi les sites incontournables, on citera le parc d’Etosha, le désert du Namib, le deuxième plus grand canyon au monde (Fish River Canyon), la plus haute dune du monde (« Big daddy »), le Damaraland, mais aussi la Skeleton Coast ou le paradis des pêcheurs et des otaries… Concoctez-vous un voyage sur mesure, car vous ne pourrez pas forcément tout faire !

De nombreuses ethnies vivent sur ce territoire, avec parfois une histoire liée à la colonisation allemande, comme dans la ville de Swakopmund par exemple…

Le Botswana : voyager en Afrique australe, au pays des éléphants

Le Botswana est un pays d’Afrique Australe en grande partie désertique. Il est souvent surnommé « le miracle africain » ou « l’exception du continent », car il est placé au premier rang des pays africains en matière de gouvernance et de transparence. Enclavé entre l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Namibie, le Botswana est encore méconnu et mérite pourtant que l’on s’y arrête. Découvrez le mythique delta de l’Okavango, le parc national de Nxai pan, les baobabs de Baines…

Ce pays abrite la plus grande population d’éléphants au monde. D’autres espèces menacées s’y réfugient, comme les guépards ou les rhinocéros. La protection de l’environnement fait partie de ses réussites, tout comme l’éducation, avec un investissement public s’élevant à 10 % du PIB du pays.

Si vous n’arrivez pas à faire un choix entre certaines destinations, sachez qu’il existe des circuits Namibie Botswana

 

Partager.

Laisser un commentaire