Madagascar : un des plus riches pays au monde en biodiversité

0

Avec à peu près deux fois la taille de l’Arizona, Madagascar possède une faune très riche dont le taux d’endémisme atteindrait les 80%. L’histoire climatique et géologique de cette île séparée du continent africain il y a 100 millions d’années a favorisé le développement et l’évolution de plusieurs espèces qui ne sont visibles que sur sa surface.

Madagascar est l’eldorado des photographes et des amateurs de la nature !

En choisissant de partir en Madagascar, vous aurez la possibilité d’admirer de vos propres yeux les différents trésors de cette île magnifique. Une longue liste d’animaux et végétaux que les touristes amateurs de la nature ne pourront voir nulle part ailleurs est visible à travers les parcs et réserves naturels du pays.

Si on commence par les invertébrés, l’île malgache abrite quelques 100 000 espèces. En ce qui concerne particulièrement les papillons, environ 3 000 espèces sont endémiques à l’île. Côté reptiles, Madagascar héberge environ 300 espèces. La grande île possède de nombreuses espèces de tortues, caméléons et serpents endémiques.

L’avifaune malgache est aussi l’un des plus riches au monde. 293 espèces d’oiseaux sont répertoriés sur l’île et 108 d’entre eux sont endémiques. En ce qui concerne la mammalofaune, Madagascar est surtout caractérisé par la présence des lémuriens. Environ 50 espèces de lémuriens sont recensées dans l’île dans 17 est en danger de disparition.

La faune malgache est aussi caractérisée par la présence de nombreuses espèces d’amphibiens endémiques. Le plus notable est sûrement la grenouille minuscule de couleur orange la Mantella aurantiaca.

Partager.

Laisser un commentaire