Les montagnes françaises en été

0

Les montagnes françaises sont particulièrement appréciées pour les sports d’hiver et les paysages enneigés. Toutefois, nos sommets sont tout autant magnifiques l’été. Cette saison permet de profiter des paysages d’altitude d’une autre manière, avec toute la faune et la flore qui qui se laisse découvrir… Les activités ne manquent pas non plus… Zoom sur 3 sites de montagne en été.

La vallée de la Tarentaise, de somptueuses montagnes françaises au cœur des Alpes du nord

la tarentaise montagnes françaises

Située en Savoie, la vallée de la Tarentaise est une grande vallée glaciaire des Alpes françaises. Encaissée et très étroite à certains moments, elle est bordée au nord par les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc et au sud, par la Vanoise et la Lauzière. Elle est tournée aujourd’hui surtout vers le tourisme. Elle fait partie du parc national de la Vanoise, qui abrite de nombreuses espèces florales et animales. Les bouquetins ont été sauvés de l’extinction au siècle dernier grâce à ce sanctuaire. Vous pourrez y accéder facilement si vous avez réservé un logement dans une résidence vacances de la station Les Ménuires ou dans une résidence de La Plagne, par exemple.
Le sommet de la Grande Casse (3855m) est le point culminant de cette zone de montagne, aux panoramas époustouflants.

Le Puy-de-Dôme en Auvergne

puy de dome

Le Puy-de-Dôme est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif Central, en Auvergne. Il a même donné son nom au département. Eteint depuis 12 000 ans, il fait partie des Grands Sites de France. Il s’agit aussi du premier laboratoire permanent de météorologie de montagne en France, inauguré en 1876. Ses pentes ont également accueilli le Tour de France… Du haut de cette montagne, par temps clair, il est possible d’admirer un panorama général sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, ainsi que l’agglomération de Clermont-Ferrand, qui se situe à une dizaine de kilomètres. On peut même apercevoir, par temps extrêmement clair, au loin, le sommet du mont Blanc…

Le Ballon d’Alsace dans les Vosges

massif_de_la_haute_bers_vu_depuis_le_ballon_dalsace

Parmi les montagnes françaises, n’oublions pas les Vosges ! Notamment, le Ballon d’Alsace, sommet de l’extrémité sud du massif des Vosges et culminant à 1247 mètres d’altitude. Il offre une magnifique vue sur la Forêt Noire à l’est, la chaîne des Alpes Bernoises au sud, jusqu’au mont Blanc que l’on peut également apercevoir par temps clair et enfin, les crêtes des Vosges au nord. Ce site abrite une faune riche, composée de chamois, faucons pèlerin, lynx… On y trouve par ailleurs, de nombreux itinéraires de randonnées pour ceux qui aime la marche en montagne. Il est possible d’y pratiquer aussi le VTT, ainsi que le parapente.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire