Le Mont Saint-Michel : le joyau de la Normandie

0

“Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie, mais quand il reprendra raison, le Mont redeviendra Breton” dit le proverbe. Eh oui, la Bretagne et la Normandie ce sont sans cesse disputées le Mont, mais aujourd’hui celui-ci est bien Normand. La richesse de ses deux régions voisines, la mer et ses mouvements et l’architecture du Mont font de la baie du Mont Saint-Michel un des endroits les plus photogéniques de France. C’est parti pour notre tour d’horizon de cet endroit si particulier.

Architecture et histoire du Mont

Avec deux millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est un des sites les plus touristiques de France. Son histoire et sa richesse architecturale n’y sont pas pour rien !

Eglises et bâtitments sur le Mont Saint-Michel

Le cloître de l'abbaye du Mont Saint-Michel

Toits des bâtiments du mont saint-michel

Des batiments religieux du Mont Saint Michel

C’est en 700 après JC que le premier sanctuaire est construit sur ce qu’on appelle à l’époque le Mont Tombe. C’est l’évêque de la ville d’Avranches qui demande l’implantation de ce sanctuaire et le Mont accueille bientôt quelques chanoines. Au fil de ses 13 siècles d’histoire, le Mont va se peupler de nombreux édifices religieux et sa population va augmenter. La Merveille est l’édifice principal du Mont. Cet ensemble gothique achevé en 1228 contient le célèbre cloître accroché aux flancs du Mont.

Les prés-salés et la baie

Le Mont Saint-Michel ne serait pas aussi fascinant si les paysages qui l’environnent ne l’étaient pas tout autant. Les portes du Mont Saint-Michel accueillent en effet deux espaces splendides qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on visite le Mont.

Moutons et agneaux dans les prés-salés du mont saint-michel

Le mont saint michel qui flotte dans le brouillard

Les prés-salés, d’où viennent les célèbres agneaux des prés-salés, sont des espaces que l’on ne retrouve que sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique. Ils sont formés de très nombreuses couches de sédiments qui, à force de se déposer, ont créé une élévation du sol à l’endroit où les prés rencontrent les marées. La végétation de cet espace est très particulière car elle supporte le sel que l’on trouve en grande quantité dans le sol à ces endroits.

la baie du mont saint-michel

Le mont saint michel et la baie

La baie du Mont Saint-Michel est l’endroit parfait pour observer les plus grandes marées d’Europe Occidentale. Le marnage dans la baie peut atteindre 15 mètres et dévoile chaque jours un paysage qui change au gré des caprices de la mer. Il est possible de traverser la baie à pied pour se rendre sur le Mont, mais soyez prudents. Il est dit que la marée monte dans la baie à la vitesse d’un cheval au galop !

Le mont Saint-Michel en nocturne

Le mont saint michel au coucher du soleil

Le Mont saint michel de nuit éclairé

Difficile d’apprécier les ruelles tortueuses du Mont au milieu de plusieurs centaines de touristes qui cherchent un hôtel au Mont Saint-Michel. Heureusement il existe une astuce ! Les navettes qui relient le parking et le Mont Saint-Michel fonctionnent jusqu’à minuit : offrez-vous donc le luxe de découvrir le Mont de nuit. Les rues seront bien plus calmes et vous pourrez aussi apprécier l’éclairage splendide qui met en valeurs les arrêtes et les courbes des bâtiments.

Partager.

Laisser un commentaire