Découvrir les Landes en 3 paysages

0

Les Landes (à ne pas confondre avec les landes en Allemagne qui désignent les cantons du pays) est un département français situé dans le Sud-Ouest. Bordé par l’océan Atlantique, le territoire offre une belle diversité de paysages et la possibilité aux amateurs de pratiquer le surf. Tour d’horizon en 3 paysages.

La Dune du Pilat

Auteur : Pline

Si vous réserver votre camping dans les Landes, alors vous ne pouvez pas passer à côté de la Dune du Pilat située vers Arcachon. Avec ses 106,6 mètres de hauteur en 2018 et ses 550 millions de mètres cubes de sable, il s’agit incontestablement de la dune la plus haute et la plus imposante d’Europe. La Dune du Pilat s’étend sur 616 mètres d’ouest en est, sur 2.9 kilomètres du nord au sud, et ne cesse de se déplacer. Ainsi, à l’est, elle ensevelie les arbres des pinèdes à une vitesse d’un à cinq mètres par an. Il est possible de la visiter et d’y grimper.

Les forêts de pinèdes

Author : Franck Lefebvre-Billiez

Les forêts de pinèdes sont le trésor des Landes. Alors que l’océan et les plages de sable semblent vouloir manger la côte, les forêts tiennent bon et les empêchent de grignoter sur le territoire urbain. En plus d’être une véritable réserve naturelle pour une faune particulière, les forêts de pinèdes possèdent aussi quelques joyaux dans leur faune. Il est ainsi possible de se promener dans une plantation de chêne liège, ceux-là même utilisés pour la production, vous l’aurez deviné, de liège. Les pinèdes vous réservent en tout cas de belles balades !

Les plages de l’océan Atlantique

Auteur : Romainbehar

Impossible de passer ses vacances dans les Landes sans aller voir l’océan Atlantique ! Votre camping à la plage vous y réserve de belles surprises ; les spots de surf les plus impressionnants de France se trouvent d’ailleurs sur le territoire : Biarritz, Biscarosse ou encore Hossegor attendent les amateurs. Ceux qui préfèrent la bronzette tranquille aux activités sportives seront également comblés sur les plages ensoleillées des Landes. Pour la baignade, il faudra simplement faire attention à la couleur du drapeau, important à prendre en compte pour l’océan !

Bon à savoir : le temps se rafraîchit rapidement à la tombée de la nuit. Pour vos soirées privilégiées sur la plage, n’oubliez pas votre petit pull !

 

Vous connaissez les Landes ? Faites-nous part de votre coin de territoire préféré dans les commentaires ! Et sinon êtes-vous plutôt sable, océan ou forêt ? Dites-nous tout !

Partager.

Laisser un commentaire