Comment prendre de belles photos en avion ?

0

Vous êtes un amateur de photographie ? Vous aimeriez photographier une mer de nuages ou encore un lever de soleil vu du ciel ? Prendre une photo depuis un avion ne demande pas la même organisation que depuis la terre. Découvrez comment réussir vos vues du ciel ! Nous vous donnons quelques conseils pour prendre des photos de qualité dans les airs.

Préparer votre appareil photo avant le décollage

Vous venez de réserver un vol Nantes Dakar et vous voulez garder un souvenir inoubliable de votre voyage ? Une photo de l’avion fera une bonne couverture pour votre futur album. Pour la réussir le mieux possible, vous devez bien vous préparer. Si vous voulez faire une photo du lever de soleil, vous devez savoir à quelle heure précisément se lèvera le jour. Il existe pour cela plusieurs logiciels qui informent en temps réel sur la position du soleil. Selon votre destination, renseignez-vous également sur le type de paysages que vous allez survoler, plutôt mer, montagne ou encore forêt. Ainsi, vous pouvez régler les paramètres de votre appareil ou de votre smartphone.

Choisir la place idéale en avion

Est-ce que vous voulez que l’aile de l’avion fasse partie de votre photo ou pas ? Si oui, optez pour une place côté hublot au niveau de l’aile, ou un petit peu avant ou un petit peu après, si vous préférez qu’elle n’occupe pas la place centrale de votre cliché. Attention, dans certains avions, certaines places donnent uniquement sur l’aile, qui vient cacher la majorité du paysage.

Autre critère important : le paysage. Il se peut que l’avion longe les côtes et le littoral d’un pays. Selon votre localisation, les passagers de droite auront une vue sur la terre, tandis que ceux de gauche auront une vue sur la mer ou l’océan. Ou vice versa. En amont, analysez le trajet de votre vol et choisissez le côté que vous préférez photographier.

Prendre un cliché réussi en avion

Bien sûr, ce n’est pas lors de votre vol Nantes Bruxelles que vous allez pouvoir sortir le trépied ! Vous serez confortablement installé sur votre siège à côté de la fenêtre et vous devrez tenir l’objectif dans vos mains. Vous pouvez inclure le hublot dans la photo pour créer un effet de style et faire comme une photo encadrée de manière originale.

Pensez aussi à bien positionner votre appareil contre la vitre du hublot pour éviter l’éblouissement dû à la luminosité extérieure. Vous pouvez prendre votre photo en grand-angle ou, au contraire, zoomer sur un point précis : pensez également à jouer avec les contrastes pour faire ressortir les couleurs. Le bleu du ciel et le blanc des nuages, la terre et la neige, les reflets roses, rouges et dorés des levers de soleil.

Trouver les bons points de repère lors du vol

En avion, c’est impossible d’appliquer la règle des tiers : il vous faudra donc choisir d’autres points de repère, comme l’aile de l’avion ou encore son moteur. Incluez-les de manière naturelle dans le décor pour donner un bon équilibre à votre photographie.

Partager.

Laisser un commentaire