5 idées pour créer un album photo personnalisé

0

Après les vacances, c’est avec une certaine nostalgie qu’on quitte les tongs et qu’on prépare le cartable des enfants. Avant l’arrivée de l’hiver, il est donc urgent de créer un album photo à feuilleter lors des après-midi sombres et pluvieux. Voici quelques astuces pour une création à votre image.

Album photo

Utiliser un site spécialisé

De très nombreux sites vous proposent de créer un album photo relativement personnalisé. Sur le logiciel à télécharger ou directement en ligne, vous pourrez choisir le format de votre choix, ainsi que le type de couverture, le thème, et bien sûr, l’agencement de vos photos.

De manière générale, les sites proposent les formats suivants :

  • Album photo souple
  • Album photo rigide
  • Album photo à fenêtre

Ces sites sont idéals pour ceux qui ne pourraient pas consacrer beaucoup de temps à la personnalisation de leur album photo.

Album photo carnet

Customiser un carnet à spirales

Si vous souhaitez un album qui vous ressemble davantage, il va falloir vous retrousser les manches et vous procurer un peu de matériel. Trouvez, dans n’importe quelle papeterie, un carnet tout simple, ainsi que des décorations (gommettes, feutres de couleur, tampons, paillettes). Commencez par décorer la couverture à votre goût, puis agrémentez l’intérieur.

Se lancer dans le scrapbooking

Ici l’imagination n’a plus de limites ! Vous pouvez également partir d’un carnet, mais la majorité des scrapbookers expérimentés choisira des feuilles de papier de couleur ou décorées, ou même des enveloppes, du carton… Le choix des embellissements est ensuite absolument infini.

Imprimez vos photos et laissez vous guider par votre imagination :

  • Un album interactif: Vous avez beaucoup de photos et vous souhaitez toutes les exposer ? Les onglets sur les pages sont parfaits pour mettre en valeur une photo en particulier en l’accompagnant de petits clichés. Super facile à réaliser, vous aurez besoin uniquement d’une perforeuse ou de rubans autocollants. Puis collez les photos côte-à-côte verticalement ou horizontalement, de sorte à ce qu’elles soient superposées.
  • Une carte géographique : Dans l’originalité, cet album photo attirera tous les amoureux de voyage pour exposer leurs plus beaux souvenirs en photo. Contrairement à un livre, vous pourrez l’afficher sur un mur, même si bien entendu vous pouvez l’adapter à un album photo.
  • L’album touriste : Après avoir visité une ville comme Paris, Londres, New-York ou Tokyo, vous avez forcément vécu des moments marquants que vous souhaiterez exposer sur une belle page. Prenez une carte de la ville (ou des lignes de transport en commun), personnalisez-la, décorez-la et disposez des petites photos de lieux que vous avez découvert. Reliez ces photos avec une corde qui pourra suivre le tracé de votre voyage.

Pour vous guider, suivez un tutoriel en ligne, il n’en manque pas.

S’initier au pliage

De nombreux spécialistes du DIY expliquent dans leurs vidéos comment réaliser un album photo esthétique et personnalisé grâce au pliage, quelques coups de ciseaux et des points de colle. Papier uni, imprimé, carton… tous les supports peuvent être exploités et le résultat est personnalisable à volonté.

Album photo polaroid

Imprimer des formats polaroid

Pourquoi ne pas sortir du classique 10 x 15 ? Si vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’un appareil photo instantané, vous pouvez tout de même faire imprimer vos photos de vacances au format polaroid sur l’un des nombreux sites qui proposent ce service. Rassemblez ensuite vos clichés dans un carnet customisé pour obtenir un album photo élégant et un brin rétro.

Partager.

Laisser un commentaire